AUDIT ÉNERGÉTIQUE DPE
Réalisation d'audit énergétique & DPE
à Angers, Nantes et Rennes
Accueil » RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE » Audit énergétique DPE
Audit énergétique & DPE
en Pays de la Loire
Le DPE ou l’audit énergétique à Angers est aujourd’hui obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien immobilier classé F ou G : les fameuses « passoires thermiques ». Cet audit peut également être obligatoire pour l’obtention d’aides financières dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. En 2024, vous devrez justifier d’un gain de 2 classes au sens du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) après travaux pour pouvoir bénéficier des aides. Ainsi, Bien-Être Habitat vous propose la réalisation de 2 types d’audits : l’audit énergétique incitatif ou l’audit énergétique règlementaire.
Quel professionnel peut réaliser un audit énergétique DPE ?
Il doit être réalisé par un professionnel qualifié et/ou labellisé. Pour un audit énergétique d’une maison individuelle, il s’agit de :
· Entreprises certifiées RGE
· Bureaux d’études ou entreprises qualifiés « audit énergétique en maison individuelle »
· Diagnostiqueurs immobiliers certifiés
Bien-être Habitat est une entreprise certifiée RGE et labellisée OPQIBI « audit énergétique en maison individuelle ». Nous travaillons avec une équipe d’experts-métiers qui sont tous qualifiés RGE et sélectionnés avec soin. L’objectif ? Mener à bien votre projet de rénovation énergétique à Angers, Nantes ou Rennes.
Concrètement, l'audit énergétique, c'est quoi ?
Tout d’abord, un audit énergétique comporte une évaluation détaillée de la consommation d’énergie d’un bâtiment ou d’une entreprise. Il met l’accent sur l’identification des domaines où des améliorations peuvent être apportées pour réduire la consommation d’énergie et les coûts associés. Cette analyse est valable 5 ans et inclue en général :
- Systèmes de chauffage, ventilation et climatisation
- Systèmes d'éclairage et autres équipements électriques
- Fenêtres et autres types de menuiseries
- Eau chaude sanitaire
- Isolation du bâtiment
L'AUDIT ÉNERGÉTIQUE INCITATIF
Qu’est ce qu’un audit énergétique incitatif ?
Avant tout, un audit énergétique incitatif est une évaluation détaillée de la consommation d’énergie d’un bâtiment ou d’une installation. On la réalise dans le but d’identifier les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Pourquoi réaliser un audit énergétique incitatif ?
Réaliser un audit énergétique incitatif permet de bénéficier d’avantages financiers et incitatifs pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Cela peut donc se traduire par des subventions, des crédits d’impôt ou d’autres formes de soutien financier pour mettre en œuvre des mesures visant à réduire la consommation d’énergie. Ainsi, en plus de réduire vos coûts énergétiques, cela peut également contribuer à la protection de l’environnement en réduisant l’empreinte carbone.
L'AUDIT ÉNERGÉTIQUE RÉGLEMENTAIRE
Qu'est ce que l'audit énergétique règlementaire ?
De la même manière que l’audit incitatif, un audit énergétique règlementaire consiste à évaluer la consommation d’énergie d’un bâtiment ou d’une installation. En revanche, à la différence de l’audit incitatif, l’objectif est différent : se conformer à la réglementation en vigueur. En bref, les avantages incluent la réduction des coûts énergétiques, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la conformité aux normes légales & réglementations en matière d’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte carbone. Par ailleurs, les règlementations varient selon les pays, mais en général, elles imposent des audits périodiques pour les bâtiments de grande taille ou pour certaines industries.
Qui est concerné par la réalisation d’un audit énergétique règlementaire ?
En premier lieu, les propriétaires vendeurs sont dans l’obligation de remettre aux futurs acquéreurs le diagnostic de performance énergétique (DPE) du bien immobilier. Ensuite, la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 a souhaité renforcer l’information qui leur est délivrée en imposant la réalisation d’un audit énergétique. En conséquence, depuis le 1er avril 2023, tout propriétaire d’une maison individuelle ou d’un immeuble comportant plusieurs logements classés F ou G a l’obligation de réaliser un audit énergétique réglementaire.